Lot 219
BONHEUR DU JOUR en placage de satiné et de palissandre marqueté de bois clairs ...










BONHEUR DU JOUR en placage de satiné et de palissandre marqueté de bois clairs dans des filets d'encadrement à grecques à décor inspiré de la Chine de vases fleuris et ustensiles tels que tasse, tasse couverte, théière, pot-pourri, livres, encrier garni d'une plume, lettre, flacon
La partie inférieure ouvre par un tiroir en ceinture formant écritoire garni de cuir.
La partie supérieure, en fort retrait, ouvrant par un petit tiroir central surmonté d'un casier ouvert flanqués d'une porte de part et d'autre, le tout surmonté d'une tablette encadrée sur trois côtés d'une bordure chantournée.
Il repose sur de hauts pieds cambrés.
Ornementation de bronzes ciselés et dorés tels que frises d'entrelacs, chutes à enroulements et feuilles d'acanthe, sabots feuillagés.
Estampilles, sur la tranche d'une traverse, de R.V.L.C. (Roger Van der Cruise dit La Croix, ébéniste reçu Maître à Paris le 6 février 1755) et, dans le petit tiroir du gradin, de Louis Moreau (reçu Maître le 27 septembre 1764), en tant que marchand.
Les panneaux de marqueterie à décor d'ustensiles chinois sont probablement l'oeuvre de Topino qui avait l'habitude d'en revendre à ces confrères.
Transition des époques Louis XV et Louis XVI, vers 1770
(restaurations, entièrement remis en état ; notre meuble était vraisemblablement muni à l'origine d'une tablette d'entrejambe).
Haut. : 106 cm Larg. : 61 cm Prof. : 38 cm
Note :
Ce genre de marqueterie d'ustensiles, inspirée des paravents chinois en laque de Coromandel, traitée de façon naïve, est caractéristique des oeuvres de l'ébéniste Charles Topino qui est connu pour avoir livré des panneaux marquetés de ce type à des confrères marchands-ébénistes qui les revendaient ensuite comme étant de leur propre production. C'était le cas de Louis Moreau, qui faisait travailler, notamment, des ébénistes de renom tels Birclé, Foullet ou Topino et qui ne réalisa lui-même qu'une partie des meubles qu'il vendait.
/
/
Bibliographie :
- Pierre Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIème siècle, les Editions de l'Amateur, 2002. Voir les rubriques sur RVLC, Moreau et Topino où des bonheurs du jour avec des marqueteries et des bronzes similaires sont reproduits page 883.
- Clarisse Roinet, Roger Vandercruse dit La Croix 1727-1799n Paris,2000.
Pour des bonheurs du jour semblables estampillés R.V.L.C :
- un modèle identique, avec les mêmes bronzes et les mêmes ustensiles mais parfois disposés différemment, est reproduit dans "l'Art et la Manière des Maîtres Ebénistes Français au XVIIIè siècle" par Jean Nicola, page 258. Editions Pygmalion, 1976.
- un modèle similaire mais avec une frise de grecques a été vendu chez Christie's, Londres, 4 juin 2014, lot 531 (provenance Collection Jacques Perrin et vente anonyme Ader-Picard-Tajan, Paris, 27 novembre 1985, lot 158. Reproduit dans "Le Mobilier Français du XVIIIème siècle" par Pierre Kjellberg, édition 1989, page 757 et dans "Roger Vandercruise dit Lacroix 1727-1799", page 64, ill. 23) par Clarisse Roinet, Paris, 2000).
- deux exemplaires presque similaires : vente Sotheby's Londres, 25 juin 1982, lot 127 et Sotheby's Monaco, 1er juillet 1995, lot 133.
Expert : Antoine LESCOP de MOY - 01 42 25 19 63
Estimation : 6 000 € à 8 000 €





