Lot 152
Maurice de la Pintière (1920-2006). " Le grand manège ". Tapisserie éditée par l'Atelier Anne...

Maurice de la Pintière (1920-2006). " Le grand manège "....

Maurice de la Pintière (1920-2006). " Le grand manège ". Tapisserie éditée par l'Atelier Anne de Quatrebarbes. Signée sur le bolduc. H. 250 cm L. 310 cm. TR
Le tableau de fond de cette tapisserie est d'abord cosmique. C'est le ciel étoilé : les constellations y sont à leur place. On reconnaît beaucoup d'entre elles : la Balance, la Vierge, le Sagittaire, le Bouclier d'Orion et surtout la Voie lactée qui traverse le ciel de part en part. On peut vérifier l'exactitude de cette disposition sur une carte du ciel.

Mais ce monde créé est livré aux forces du mal. Celles-ci forment une ronde infernale qui s'inspire des quatre cavaliers de l'Apocalypse (chapitre 6). Le cheval blanc, monté par un être couronné, est l'oppression, il entraîne dans son sillage des hommes qui font un salut fasciste stylisé. Le cheval noir est l'affameur, il tient une balance faussée, il sème l'injustice, d'où le poing levé de ceux qui le suivent. Le cheval rouge est la guerre (faire le lien entre le casque des soldats nazis et la biographie de l'auteur), à sa suite quatre hommes brandissent des glaives. Le cheval blême est chevauché par la mort dont le linceul est en forme de faux et qui tient le trident. Les trois catégories qui suivent les trois premiers cavaliers se retrouvent dans l'entrée béante du monstre marin qui représente l'Hadès, l'enfer, où ils sont précipités. Le mal est aussi représentée par le capricorne, l'hydre femelle, et le serpent qui veut ravir la couronne du Fils. Mais l'annonce du salut est signifiée par la coupe de la colère de Dieu (au pied de Marie).

Mais ce monde voulu par Dieu n'est pas totalement voué aux forces du mal. Dieu a un dessein de salut qui est signifié par toutes les autres représentations.
Il faut partir du centre. Ce soleil est le Père, Alpha et Oméga. De lui, part, à côté du A, une première spirale qui est celle de l'Incarnation. Si on la suit, on la voit croiser les ronds rouges qui présentent les quatre animaux ailés prédits par Ezékiel (aigle, homme, taureau et lion), qui deviendront les symboles des quatre évangélistes ; elle aboutit au sein de la Vierge Marie. De celui-ci part la seconde spirale, celle de la Rédemption. On la voit briser les sceaux du Livre de Vie, où se trouve l'Agneau. Celui-ci, selon l'Apocalypse, va couper les chaînes de la mort, mourir sur la croix (constellation de ce même nom), recevoir la couronne, s'asseoir sur le trône et réintégrer le Père (en Oméga). Cette double spirale c'est l'Esprit (spiritus ) qui préside aux destinées du Fils.
Les quatre flèches jaunes et or qui partent du centre, du Père, portent chacune un mot de trois lettres signifiant la victoire du Christ : face au cavalier blanc, l'oppresseur, il est le vrai roi (REX), face au cavalier noir, l'injuste, il est la vraie loi (LEX), face au cavalier noir, la guerre, il est la paix (PAX), face au cavalier blême qui porte la mort, il est la lumière éternelle (LUX).
Le monde est ainsi délivré du mal par ce tourbillon éblouissant.

Estimation : 2 000 € à 2 500 €
Adjugé : 5 300 €

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ARTS DECORATIFS DU XXème siècle - TABLEAUX MODERNES &CONTEMPORAINS

Experts :
Arts décoratifs du XXème siècle : Thierry ROCHE (TR) - 04 78 37 13 21
Tableaux modernes et contemporains : Olivier HOUG (OH) - 06 07 38 28 35

Expositions publiques :
Mardi 26 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi 27 novembre de 10h à 12h

SVV Bérard-Péron

Commissaires-priseurs
Antoine Bérard
François Péron
Rémy Rousselot
Grégoire Battin