Lot 91
PAGE D'ALBUM REPRESENTANT UN BRAHMANE REVERANT
ART MOGHOL, 1600-1625.
Gouache, et or sur papier, marie-louise...

PAGE D'ALBUM REPRESENTANT UN BRAHMANE REVERANT
ART MOGHOL, 1600-1625.
Gouache, et or sur papier, marie-louise en textile
Dimensions de la page avec marge : 35 x 22 cm
Dimensions de la peinture : 15 x 8 cm
Etat : Belle conservation, quelques craquelures, et manques de pigments
Sur un fond vert d'eau, debout de profil à droite, un brahmane se présente le buste nu avec un dhoti jaune, et une longue étole blanche brodée. Il est pied nu sur un socle et est paré de nombreux bijoux : bracelets en or, colliers de perles, bague, boucles d'oreille et bracelet d'avant-bras. Les mains sont jointes en signe de dévotion ou Bakhti.
On notera avec intérêt, la présence, du cordon sacré blanc, « yajnopavîta » , apanage des deux fois nés, les dvija, les membres des trois castes supérieures de l'hindouisme : les brahmanes, les guerriers et les marchands, (et des traces de poudre orange sur le visage). Une miniature appartenant au Metropoltan Museum de New York (sous le numéro d'inventaire SL 17.2011.37.1) datée circa 1570 représente un auto-portrait de Kesu Das ou Keshav Das où il porte lui aussi le cordon sacré blanc.
Sur le sol, une aiguière et un petit bol dorés.
La composition de cette page est proche de celle du Salim album, avec un distique horizontal persan en écriture nasta'liq en haut et en bas de la peinture, encadré par en poème ghazal aussi en persan, ainsi que d'une marge à alternance de fleurettes or.
Référence : Un folio du Salim album du Virginia Museum of Fine Art, représentant Kishn Das Tunwar, numéro d'inventaire 68.8.59 a le même type de composition.
Tandis que le sujet évoqué est à mettre en relation avec un portrait inédit de l'empereur Akbar, vénérant le soleil datant du tout début du XVI ème siècle et conservé au Indian Museum, Calcutta ( inv.n° D-1)
Amina Okada dans son ouvrage Le Grand Moghol et ses peintres, écrit que « les dernières décennies du règne d'Akbar témoignèrent d'un engouement réel pour des études de l'ascétisme hindou et de la vie religieuse indienne traditionnelle. Cet aboutissement artistique ne saurait être dissocié de la politique de tolérance religieuse menée par Akbar afin de s'assurer la confiance et le soutien de ses sujets hindous. L'empereur fit traduire en persan les principaux ouvrages de la littérature sanskrite classique. Et de fait, la très vive curiosité de l'empereur Akbar pour la personnalité et le mode d'existence des ascètes hindous se manifeste dans les traductions du Yoga-Vasishtha ( Yog-Bashisht) et de l'Amritakunda ( Bahr al-hayat), et dans les illustrations de ses manuscrits, où les portaits singulièrement individualiés des saints hommes constituent de remarquables études de caractère, et qui perdurera avec ses successeurs. »
SU
Estimation : 4 000 € à 6 000 €
Adjugé : 30 000 €



