Lot 55
Christian Maas (né en 1951)
« La Bugatti 51 de Maurice Trintignant »
Sculpture en bronze à...










Christian Maas (né en 1951)
« La Bugatti 51 de Maurice Trintignant »
Sculpture en bronze à plusieurs patines. Plusieurs fêles de matière. Signé, et cachet de fondeur. H. 170 cm L. 420 cm P. 130 cm
Figure pages dans le livre Christian Maas, L'emprise des sens, catalogue raisonné 2011 (roue avant gauche désolidarisée)
TR
En 1938, âgé de 21 ans, Maurice Trintignant commence sa carrière de pilote le 10 avril en terminant cinquième du Grand Prix de Pau sur une Bugatti Type 51.
En 1939, il remporte sa seconde course, toujours sur Bugatti, le Grand Prix des Frontières le 28 mai à Chimay en Belgique, ainsi qu'une course de côte à Saint-Eutrope.
Cette œuvre grandeur nature nous transporte au moment précis ou Maurice Trintignant en pleine course s'aperçoit que l'essieu avant droit du véhicule est entrain de cédé alors qu'il négocie un virage. Dès lors, une tension et un rare dynamisme se dégage de ce bronze monumental témoignant avec talent des premières heures du sport automobile.
Ce bronze monumental est un magnifique hommage à ce grand champion qui fut le premier pilote français dans l'histoire de la Formule I à gagner un Grand Prix est révèle tout le talent et le savoir de l'artiste protéiforme Christian Maas.
Estimation : 30 000 € à 50 000 €



